
Selon les saisons, il y a des régions de France qui subissent régulièrement des tempêtes ou des vents violents. Certains types de volets résistent mieux que d’autres aux bourrasques. Quels sont les volets qui résistent aux tempêtes ?
Aluminium, bois : les plus résistants
L’aluminium et le bois, mais également certains modèles en PVC offrent la meilleure résistance aux forts vents. Afin d’opter pour les volets les mieux adaptés, il existe un indice auquel on doit prêter attention : l’IRP, l’indice de résistance à la pression. L’IRP se calcule sur une échelle de 10 à 150, 150 étant la résistance la plus élevée.
Pour les maisons ou appartements de particuliers, des volets en aluminium, en bois ou des volets roulants sécurisés en PVC sont suffisamment résistants et n’ont pas besoin d’un indice aussi élevé que 150.
Opter pour des matériaux résistants, c’est également tenir compte de la météo habituelle dans la région : le PVC, par exemple, offre une meilleure résistance aux intempéries. L’aluminium par exemple, n’est pas à recommander pour les régions froides. En effet, celui-ci n’isole pas aussi efficacement que le PVC ou le bois.
A noter :
– Choisir des matériaux adaptés à la météo locale pour privilégier la résistance et l’isolation
– Vérifier l’IRP des modèles de volets sélectionnés pour son habitation
– Considérer le renfort possible sur certains volets, par exemple des lames plus épaisses sur les volets en PVC.
Roulants, électriques : les modèles les plus résistants
Très peu de prise au vent pour les volets roulants. Excellent atout pour l’isolation thermique et acoustique de la maison, le volet roulant résiste également mieux au vent. Et pour cause, il n’offre aucune prise au vent. Une fois fermé, les coulisses permettent un excellent maintien des lames. Ouvert, les lames sont protégées dans le caisson.
Certains modèles intègrent des dispositifs combinant une sécurité anti-intrusion ainsi meilleure résistance aux éléments grâce à des bloqueurs automatiques et des systèmes anti-arrachement.
Volets roulants et battants : la sécurité de la motorisation
Le volet roulant électrique offre des garanties supplémentaires en cas de vent violent grâce à des systèmes de verrouillage plus performants et la possibilité d’une commande à distance. Les volets battants motorisés quant à eux, disposent également de ces mêmes dispositifs mécaniques assurant une meilleure résistance au vent. De plus, il est possible de les contrôler de l’intérieur de la maison sans s’exposer aux intempéries.
Toute motorisation d’un volet roulant ou battant, peut être automatiquement neutralisé en cas de gel, évitant ainsi une éventuelle surchauffe.
Renforcer ses volets
Les espagnolettes assurent la fermeture du volet depuis l’intérieur. Dans le cas où les volets offrent trop de prise au vent et ne peuvent être changés dans l’immédiat, il existe quelques accessoires à poser afin de les renforcer.
Avantage : ces mêmes accessoires offrent aussi une meilleure sécurité en cas de tentative d’intrusion.
Barres de sécurité à l’intérieur des volets (volets battants ou pliants, persiennes….), en prévoyant deux barres dans le cas où le volet dépasse 1,5 m de hauteur
- Pose d’une d’une espagnolette, assurant une meilleure fermeture du volet
- Installation d’un rail de sécurité, ou des crochets de fermeture
- Renforcement de la serrure avec un système multipoints : utile pour éviter que les volets ne s’ouvrent sur un coup de vent
A noter : les bras de force anti-soulèvement sont plus adaptés dans le cas d’une sécurisation de la maison. Néanmoins, ils peuvent contribuer à une meilleure résistance du volet face au vent.
Dans tous les cas, faites toujours appel à un installateur de volets professionnel en Alsace. Ses compétences vont vous assurer que vos volets résistent parfaitement aux vents.
Je désire un devis pour des volets