
Vous avez décidé de motoriser votre portail ? Voici quelques critères qu’il faut tenir prendre en compte au moment de choisir la future motorisation de votre portail.
Choisissez votre motorisation de portail en fonction du :
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Mode d’ouverture :
– Portail battant : 5 systèmes sont à votre disposition.
– Portail coulissant : 2 systèmes disponibles.
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Poids du portail :
– Vérifiez le poids maximum qu’est capable de supporter la motorisation.
– N’économisez pas : optez pour un moteur assez puissant plutôt qu’un moteur premier prix (il faut néanmoins veiller aux portails légers qui risquent de se déformer).
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Puissance électrique :
– 220 Volts
– 12 ou 14 Volts
Bon à savoir : la motorisation solaire est écologique et économique. Certains systèmes de motorisation solaire peuvent être intégrés au portail, doté d’un panneau solaire.
Automatisme pour portail battant : Plusieurs systèmes possibles
Automatisme à bras
- système le plus courant, très pratique pour ajouter un moteur sur un portail existant ;
- reproduit le mouvement du bras humain ;
- hydrauliques ou mécaniques, ils s’installent sur les vantaux, poteau ou le mur ;
- traction très souple, ne nécessite pas de vantaux ou de gonds ;
- facile à installer ;
- très bon rapport qualité/prix ;
- nécessite un dégagement latéral pour les bras en position ouverte ;
- nécessite une arrivée de 220V ;
Automatisme à vérin
- exerce une force très importante au niveau des gonds : préconisé pour les portails lourds donc à éviter sur des portails trop légers qui peuvent jouer, se déformer, la traction serait trop importante ;
- nécessite une arrivée de 220V ;
- peu onéreux : à réserver aux portails en acier montés par des professionnels ;
- déconseillé de le monter soi-même ;
Système à roues
- un petit moteur et une roue est installé sur chacune des portes ;
- s’adapte aux sols irréguliers ou en pente : excellente alternative lorsque les autres systèmes sont impossibles à installer ;
- fonctionne avec du 12V ;
- facile à poser ;
- pas très esthétique, mais très efficace !
- bon rapport qualité/prix ;
Automatisme enterré
- pas de bras ni de vérin apparents ;
- robuste ;
- gain de place : aucun espace nécessaire pour les bras ;
- nécessite des travaux de maçonnerie ;
- nécessite une arrivée de 220V ;
- convient bien aux modèles lourds (bois plein ou fer forgé) ;
- plus onéreux que le système à bras ;
- préconisé pour l’installation d’un portail neuf ;
- à faire installer par un professionnel ;
Automatisme intégré au portail
- Certains portails sont proposés équipés d’un moteur intégré dans leur cadre.
- Les mêmes avantages qu’un moteur enterré :
- pas de bras ni de vérin apparents
- gain de place : aucun espace nécessaire pour les bras
- sans les inconvénients du moteur enterré : pas besoin de travaux de maçonnerie
- nécessite une arrivée de 220V
Pour quel système opter ?
- Pour un portail portail existant : préférez un système à bras ou à roue.
- Dans le cas d’une acquisition d’un portail automatique neuf, optez pour un automatisme enterré ou intégré.
Automatisme pour portail coulissant
- Rail au sol
- le plus classique ;
- nécessite la pose d’un cheminement (maçonnerie) avec un socle pour le moteur ;
- mouvement dans l’axe du portail : préserve sa structure ;
- se décline en moteur à crémaillère ;
- Autoportant
- pas de rail au sol, mais un système de guidage ;
- encombrement réduit et grande facilité de roulement ;
- préconisé les portails légers en aluminium ;
- à éviter pour les portails lourds ou très grands ;